Chaque mois de juillet, la Royale Académie Internationale d’Eté de Wallonie (AKDT) propose environ deux-cents stages répartis dans quatre secteurs : la Musique, les Arts plastiques, les Danses et musiques du monde et les Arts du spectacle. Etablie il y a plus de cinquante ans dans la province de Luxembourg, elle est définie comme un lieu privilégié de rencontres entre artistes confirmés et amateurs. La direction prise par l’institution dès son origine est d’offrir à tout un chacun un prolongement de l’enseignement traditionnel tel qu’il existe dans les académies et les conservatoires. Les professeurs et stagiaires viennent des quatre coins du monde pour enseigner, se former, s’initier, se perfectionner et trouver une effervescence créative hors du commun.

 

Dans le domaine des Arts plastiques – puisque c’est celui qui est mis en exergue au Salon Libr’Art – plusieurs ateliers dépassent l’apprentissage d’une technique pour tendre vers la recherche plastique en appréhendant la performance, le happening et toute création expérimentale.

La sélection des pièces exposées s’est réalisée parmi plusieurs centaines de créations. Le but de l’initiative est de dévoiler la diversité et la qualité des stages mais  également de mettre en évidence l’aptitude des stagiaires, qu’ils soient amateurs ou initiés. Deux œuvres collectives sont présentées : une Vannerie contemporaine d’Yvonne Knevels et ses stagiaires et une Calligraphie japonaise de l’atelier dispensé par Satoru Toma. Le stage Gravure et Lithographie (Maria Pace et Guy Langevin)est représenté par Aurélie Bayet, Nadia Berz, Renée Bourlet, Thierry Brack, Hilde De Bodt, Daniel De Clercq, Jeanne-Marie François, Adèle Grégoire, Léa Grégoire, Michèle Hurtgen, Laurène Kohler, Cindy Kuylle, Nadine Martin, Muriel Masson, Marianne Osteaux. Fabrice Loupe, Brigitte Stoffel et Bénédicte Wilkin, stagiaires en Sculpture en bronze selon la méthode ancestrale du Burkina Faso (Issa Ouedraogo) exposent chacun une sculpture en métal. Chantal Libeert et Camille Warrant montrent la diversité des méthodes apprises au stage Transformer le bois, au cœur de la forêt (Léopold Joris). Laure Stroobandt, Nicole Veldekens, Fabienne Winne ont été sélectionnées pour représenter l’atelier Le jeu du dessin (Ulla Hase). Les travaux de Karen Aerden, Bénédicte Allaert, François Bara, Alice Bontyes, Delphine Dominé, Siska Huyghe, Vincent Lainé, Véronique Léonard, Céline Matkowska, Pascale Pirotton, Fabienne Seffer, Amélia Van Eyck et Claudine Van O du stage Couleur & Création (Caroline Dujardin et Bern Wéry) complètent cette exposition. 

 

Un stage à l’AKDT ne s’arrête pas à l’intimité d’un atelier, il est imprégné par l’extérieur et amené à perdurer au-delà. 

 

 

 

Jean-Claude SALEMI


Anne-Catherine VAN SANTEN

 

Benoit JACQUES

 

Nicolas BIEVA

Monique VOZ

? nike air max blancas nike air max blancas